Victoria, the place to be

YO ! Comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, j’ai vécu pendant 7 mois dans l’état du Victoria, au sud-est de l’Australie. Bien que considéré comme un petit état comparé aux autres de l’île principale, il y a énormément de choses à y faire. J’ai donc décidé de vous faire un petit catalogue de vacances avec les diverses activités que cet état a à offrir.

Geelong

Geelong c’est la seconde plus grande ville du Victoria, c’est là que j’ai vécu, et il y a deux / trois choses qui valent le détour. Tout d’abord, le bord de mer : la ville bénéficie d’une promenade qui longe la baie de Corio. Vous y trouverez des restaurants, un port, une plage avec filets de beach volley et barbecues en libre service, une grande roue, et même deux immenses piscines extérieures : une d’eau douce et une d’eau salée qui correspond à un bassin protégé créé directement dans la mer. Ensuite, si vous continuez la balade vous arriverez aux jardins botaniques. Ils ne sont pas bien grands mais très paisibles et vraiment jolis. Enfin, dans le parc adjacent à ces jardins se trouve la meilleure attraction de Geelong : une colonie permanente de flying foxes, les plus grandes chauves-souris au monde. Elles sont très impressionnantes avec leur mètre d’envergure ! La journée elle restent suspendues en haut des arbres puis elles s’envolent en masse à la tombée de la nuit pour aller se nourrir. Voir des centaines de chauves-souris géantes survoler votre tête au coucher de soleil sur la plage est une expérience pour le moins inoubliable.

20170206_202829

20170208_195907

Narana Aboriginal Cultural Centre

Aux abords de Geelong se trouve un centre culturel aborigène appelé Narana. Il s’agit d’un petit endroit regroupant une galerie d’art aborigène, un café, un magasin de souvenirs, et un grand enclos où vous pouvez vous balader et croiser le chemin des wallabies et des émeus qui vivent là. C’est une belle sortie à faire surtout que ce lieu soutient la communauté aborigène qui se trouve en marge de la société à cause du racisme encore très présent.

20170325_140426

20170325_141839

Serendip Sanctuary

Situé entre Geelong et Melbourne, à Lara précisément, le sanctuaire Serendip est aussi un endroit à visiter. On y trouve un espace de pique-nique avec des barbecues (les australiens sont très attachés à leurs « barbies ») ainsi que plusieurs petites marches en pleine nature. L’une d’elle traverse différents enclos et volières ce qui permet de voir de plus près la faune australienne comme les kangourous, les émeus, les wallabies, les pogonas, les cacatoès, ou encore les podagres gris, que je trouve absolument géniaux. La cerise sur le gâteau ? L’entrée est gratuite !

20170318_122912

20170318_125531

You Yangs

Toujours entre Geelong et Melbourne, à Little River, tout proche du sanctuaire Serendip, on retrouve le parc régional You Yangs. C’est un espace nature avec une colline / mini-montagne qui surplombe la forêt et qui bénéficie d’un incroyable panorama à 360°. La randonnée jusqu’en haut n’est pas très physique et la vue est absolument magnifique : on aperçoit Melbourne au loin et on peut voir la mer ainsi que d’immenses étendues de terre. En prime on peut avoir la chance de trouver quelques animaux. Lorsque j’y suis allé avec des amis nous avons vu un aigle et apparemment quand il y a peu de passage les échidnés montrent même le bout de leur bec !

20170305_165102

Jirrahlinga koala & wildlife sanctuary

Je termine cette liste avec un sanctuaire de faune sauvage situé à Barwon Heads. Jirrahlinga est un centre de réhabilitation d’animaux blessés qui s’occupe également à plein temps de koalas grâce à une nurserie. L’entrée coûte autour de 18 dollars australiens mais ça vaut largement le coup. Entre autres j’ai pu y voir des wallabies, des kangourous, des wombats, des émeus, un quoll, des kookaburras, un dingo, des koalas, des reptiles, des chauves-souris, et une flopée d’oiseaux en tous genres. Les gérants proposent plusieurs fois par jour de venir caresser les serpents et les koalas. Ces derniers sont très doux ! Mais mon coup de coeur restera Matilda, un bébé wombat A-DO-RABLE qui accourait voir les visiteurs lorsque ceux-ci s’approchaient de son enclos et qui se laissait caresser à longueur de temps. Sa petite bouille me manque terriblement…

20170402_140153

20170402_141101

20170402_141859

20170402_142129

20170402_144639

 

Bon c’est vrai je l’avoue, en début d’article je vous ai un peu vendu du rêve en mode « venez découvrir le Victoria avec moi » alors qu’en fait je vous présente juste cinq activités aux alentours de Geelong. Je n’ai effectivement pas eu le temps d’explorer plus que ça, d’autant plus que sans voiture il n’est pas évident de découvrir tous ces vastes espaces. Il y a tellement d’autres choses à faire là bas comme passer quelques jours à Melbourne, partir faire du ski dans les montagnes (oui oui on peut faire du ski en Australie), observer les baleines à Warrnambool en hiver, aller faire du surf à Torquay, visiter le parc national des Grampians, partir à la recherche des ornithorynques aux abords des lacs, ou encore explorer les îles French Island et Phillip Island. Bien évidemment il y également la célèbre Great Ocean Road mais je vous prépare un article complet dédié à la découverte de cette fameuse route ;)

 

 

 

1 réflexion sur « Victoria, the place to be »

Laisser un commentaire